Présentation

Internet1 a été pensé initialement dans le but de transporter de l'information de manière acentrée et réciproque. En l'espace de quelques dizaines d'années cet outil a pris une place importante dans nos vies. Il est devenu à la fois un outil majeur de notre civilisation occidentale, et une remise en cause des schémas classiques de diffusion (notamment celle de masse) où la réciprocité n'existait pas ou peu.

Malgré ces caractéristiques d'Internet, nous constatons une concentration géographique et économique croissante d'Internet. Elle se manifeste par la concentration des interconnexions dans quelques lieux physiques et la prédominance de quelques opérateurs réseaux. L'Internet dépend alors de quelques lieux et de quelques mains. Ceci nous semble être une cause de fragilité et une condition d'ingérence.

  • Cette fragilité se manifeste par la concentration des machines dans quelques lieux physiques. Cette concentration nécessite alors des techniques (de refroidissement, d'apport d'énergie, etc.) souvent compliquées à mettre en œuvre2. De plus lorsqu'un incident se produit dans l'un de ces lieux, le nombre de réseaux et de machines impactés y est souvent important3.

  • La prédominance de quelques opérateurs Internet concentre les données de l'ensemble des utilisateurs d'Internet sur quelques réseaux. Ces réseaux sont contrôlés par quelques structures ; souvent de grosses sociétés commerciales. Par cette concentration, celles-ci acquièrent une autorité souvent non légitime sur ces données : tel que de les lire, de les rendre inaccessibles, de les altérer, ou encore de les transmettre à une entité tierce4.

Concrètement

Partant de ces constats, nous estimons qu'il est important de s'approrier ces problématiques. L'association Grenode s'inscrit concrètement ici avec comme objet à la fois d'être un opérateur Internet non lucratif et à la fois de favoriser une déconcentration de l'Internet.

Grenode est une association à but non lucratif (loi 1901) constituée de structures partageant ces principes. Notre réseau est actuellement interconnecté au reste d'Internet à Lyon, et a pour vocation de rester dans la région avoisinant Lyon et Grenoble. Nous sommes présents sur le LyonIX, et disposons de plusieurs transits locaux.

Membres

Les membres de Grenode sont actuellement :

N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information !


  1. « Internet » ou plutôt « l'Internet » est une interconnexion de réseaux autonomes. Vous trouverez une définition sur wikipedia. ↩

  2. Par exemple, Google prévoit de gérer 10 millions de serveurs à l'avenir ↩

  3. Les incidents sont nombreux. Inondation de salle machine suite à un climatiseur défaillant, coupure électrique, etc. ↩

  4. Vous avez certainement déjà dû recevoir des messages électroniques dont le contenu a été altéré par un tiers, par exemple en y ajoutant de la publicité. ↩